Communiqué de presse :

Pour plus d'informations :
Kristen Lovejoy
Responsable marketing
k lovejoy @pcb.com

Les accéléromètres de PCB fonctionnent avec succès après 6 ans à bord des satellites météorologiques de la série GOES-R

PCB célèbre le succès après 6 ans à bord des satellites météorologiques opérationnels géostationnaires de la série R.

29 mars 2023 - Depew, NY - En 2016, PCB® Piezotronics, Inc. a fourni à Lockheed Martin des accéléromètres destinés au satellite météorologique GOES-16 de la NOAA. Ces accéléromètres fonctionnent toujours avec succès après 6 ans dans des conditions de rayonnement cosmique.

GOES-16 est le premier des quatre satellites météorologiques de nouvelle génération de la série GOES-R (Geostationary Operational Environmental Satellites-R Series). La technologie avancée des engins spatiaux et des instruments utilisés sur la série GOES-R a permis d'améliorer la rapidité et la précision des prévisions et des alertes. Elle améliore le soutien à la détection et à l'observation des phénomènes météorologiques ayant un impact sur la sécurité publique, la protection des biens, la santé et le développement économiques.

La plateforme des satellites de la série GOES-R est stabilisée sur trois axes et conçue pour 10 ans d'exploitation en orbite, précédés d'une période de stockage en orbite pouvant aller jusqu'à cinq ans. Les satellites fonctionnent grâce à des manœuvres périodiques de maintien à poste et d'ajustement de l'élan, qui permettent des observations quasi continues des instruments. Parmi les autres éléments de performance notables, on peut citer l'isolation des vibrations pour le banc optique orienté vers la Terre et les interfaces à grande vitesse entre le vaisseau spatial et les instruments, conçues pour maximiser la collecte de données scientifiques. Les exigences de la série GOES-R prévoient que le temps d'interruption cumulé de toutes les manœuvres de gestion de l'élan, de maintien à poste et de basculement en lacet doit être inférieur à 120 minutes par an. Il s'agit d'une amélioration de près de deux ordres de grandeur par rapport aux satellites GOES précédents.

Le vaisseau spatial transporte trois catégories d'instruments : les instruments à pointage nadir, les instruments à pointage solaire et les instruments in-situ. Les instruments GOES-R pointant vers le nadir comprennent l'Advanced Baseline Imager (ABI) et le Geostationary Lightning Mapper (GLM). Ces deux instruments sont orientés vers la Terre et sont situés sur une plateforme de précision très stable, isolée dynamiquement du reste du vaisseau spatial. Les accéléromètres de PCB ont été utilisés par Lockheed Martin pour mesurer l'environnement dynamique de la plate-forme d'instruments en vol et pour caractériser cet environnement afin d'améliorer l'interprétation des données des instruments.

Les ingénieurs de PCB® ont soutenu les efforts de Lockheed Martin pendant la phase de conception et de construction de l'accéléromètre modèle 393M90 afin de répondre aux exigences du programme du satellite GOES-R. Tout au long de ce programme, les ingénieurs de PCB® et de Lockheed Martin ont travaillé en équipe pour s'assurer que le modèle 393M90 de PCB® puisse résister à un environnement difficile pendant et après le lancement du satellite.

Le satellite GOES-16 a inauguré une nouvelle ère d'observation de la Terre et de la météorologie spatiale pour les États-Unis. Le GOES-17 a été lancé en 2018 et le GOES-18 en mars 2022, tous deux utilisant également des accéléromètres PCB. Le dernier de la série, GOES-U (qui sera nommé GOES-19 une fois qu'il aura atteint l'orbite géostationnaire), devrait être lancé en avril 2024.

GOES Image

GOES ImageIllustration GOES-R avec l'aimable autorisation de Lockheed Martin

À propos de PCB Piezotronics

PCB fabrique des capteurs de vibration, de pression, de force et de déformation, de choc et d'acoustique utilisés par les ingénieurs concepteurs et les professionnels de la maintenance prédictive dans le monde entier pour les besoins de test, de mesure, de surveillance et de contrôle. Nos capteurs sont utilisés pour les essais dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, de l'automobile, des transports, du génie civil et de la recherche et du développement en général. Les principales technologies de détection comprennent les capteurs piézoélectriques (ICP®), piézorésistifs et capacitifs MEMS. Avec une équipe d'assistance à la clientèle internationale, une ligne SensorLine disponible 24 heures sur 24 et un réseau de distribution mondial, PCB s'engage à assurer la satisfaction totale de ses clients. PCB Piezotronics est une filiale à part entière d'Amphenol Corporation. Plus d'informations à l'adresse suivante : www.pcb.com